Trop bling ou trop kitsch, on leur prête aujourd’hui tous les maux. Je vous parle des années 80, qui font leur come-back ! Célébrées par le MAD à travers une exposition éphémère jusqu’au 16 avril prochain, c’est l’occasion d’une rétrospective.
Politique, mode, musique et design s’entremêlent dans un parcours explorant la créativité sans limites de cette décennie qui, avec son contexte inédit pour la liberté d’expression, fut la rampe de lancement d’une toute nouvelle génération de designers, et signa l’émergence de courants devenus iconique. Parmi lesquels, celui du style Memphis ! Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, c’est LE courant signature des 80’s, lancé sous l’impulsion d’Ettore Sottsass et de son collectif Milanais. Ses lampes, tables et étagères captent le regard et déroutent par leurs lignes anguleuses qui tranchent avec la rondeur des 70s. Tels des totems, ses volumes déstructurés mélangent avec audace les formes géométriques et brandissent les couleurs primaires en étendard.
Et si la mode est un perpétuel recommencement, le design aussi ! Après plusieurs années tout en douceur, je constate que la décoration d’intérieur évolue vers des partis-pris justement plus anguleux, plus pop, en un mot… plus Memphis ! Est-ce la faute au contexte morose ? Je note chez mes clients des envies de couleurs tranchées, de plus de fantaisie, et parfois même de touches kitsch pour des intérieurs qui s’affirment.
D’ailleurs, ça se confirme côté tendances déco avec un Magenta plus vibrant que jamais comme couleur Pantone de l’année, et l’arrivée fracassante du mouvement “main character energy” et ses symboles kitsch et enfantins qui ajoutent de la fantaisie au quotidien…
Alors aujourd’hui, comment fait-on pour insuffler l’insouciance des années 80 à son intérieur ? On peut sortir le grand jeu en osant une pièce aux murs saturés d’une couleur aussi forte que le vert prairie ou le bleu klein, à adoucir d’accents pastels via des tapis et de petites lampes. Ou bien la jouer soft pour commencer, en s’offrant un clin d’œil tel qu’un vase Pols Potten issu de la nouvelle Oily Collection.
Et d’ici là, offrez-vous surtout un billet pour cette expo phénomène dont la profusion de couleurs ne pourra que vous mettre de bonne humeur !