Je profite de la période des sports d’hiver pour faire un focus sur la station d’Avoriaz, imaginée par Jean Vuarnet dans les années 60. Ce visionnaire avant-gardiste rêvait d’une station respectueuse de son environnement, où les bâtiments se fondent au paysage. Sa rencontre avec Gérard Brémond, et 3 architectes idéalistes Labro, Orzoni et Roques, fut le point de départ de la création de la station.
Dressée sur une falaise de schiste, la station semble être en apesanteur.
Le concept ? Épouser les formes de la nature environnante, crêtes, rochers, sapins… et emprunter les techniques et matériaux locaux : toits à débord, soubassement en pierre, habillages en tavaillons (tuiles de bois qui constituent les toits savoyards).
Coup de cœur pour l’un des premiers bâtiments de la station : l’hôtel historique les Dromonts, créé par Jacques Labro. Avec son architecture unique et ses toitures façades, il s’intègre parfaitement à la beauté des cîmes environnantes.
J’ai adoré :
- Son intérieur résolument vintage, offrant des courbes organiques, des lignes douces, des espaces étagés et curvilignes.
- Les sols parés de pierres d’ardoise et les murs de bois… pour une nature omniprésente.
- Les touches de couleurs qui ajoutent une note de gaité à l’ensemble.
- Le mobilier « sixties » qui nous renvoie à une autre époque.
Révolutionnaire par son concept de station sans voiture, Avoriaz l’est tout autant par ses constructions durables. Porte neiges isolants, balcons désolidarisés, isolation par l’extérieur, tout est fait pour éviter les déperditions d’énergie
Une belle réussite pour cette station, exemple de la combinaison de savoir-faires architecturaux et locaux. Et si durant les années 80, les constructions s’étaient un peu éloignées du concept initial, les derniers projets en date ont repris les codes architecturaux originels de la station. On retrouve ainsi les toitures en pente et les matériaux qui font cette architecture typiquement avoriazienne.
Pourvu qu’il y ait encore de la neige pour continuer à en profiter !


