Le Touquet Paris Plage I Maison de 85m2

Au cœur de cette station balnéaire de la Côte d’Opale réputée pour combiner nature, sport et savoir vivre, la maison est située dans le quartier de Quentovic. Elle était délaissée depuis quelques temps et n’avait pas été rénovée depuis les années 1980. En témoignaient les carrelages en grès étiré flammé au sol et les lambris en pin aux murs et plafonds. Ce qui a attiré l’œil des clients, c’est sa façade où derrière les volets roulants et le ton bleu criard des menuiseries extérieures, se cachait une belle fenêtre cintrée et des ornements muraux datant de la fin des années 1920.

rénovation maison touquet salon2

En plus de la rénovation de la maison, et afin de correspondre à un mode de vie plus actuel, les plans du 1er niveau ont été entièrement transformés. Les pièces ont été décloisonnées, les espaces et les fonctions s’enchaînant désormais facilement. La circulation des hôtes et de la lumière s’est faite plus fluide.

Le toit en plexiglas de la partie arrière de la maison a été remplacé par une toiture en charpente, avec des fenêtres de toit. Les cloisons porteuses autour du salon et de la cuisine ont été déposées. Le sol de l’arrière-cuisine a été rehaussé afin de créer une grande pièce à vivre où se succèdent salon, salle à manger et cuisine.

La fenêtre cintrée occupant une place prépondérante dans la maison, le concept sur lequel a travaillé l’agence s’est articulé autour des courbes et des lignes, avec l’idée de reprendre les courbes de la fenêtre et de s’en inspirer pour délimiter les espaces.

Le parquet est en pin massif, respectant ainsi les codes régionaux. Une palette de couleurs aux tons blanc cassé, taupe et bleu sombre structure et donne du rythme aux espaces. Les murs habillés de soubassements couleur taupe se prolongent le long de l’escalier jusqu’au palier du 2e niveau. Un papier peint panoramique pare le mur de la salle à manger, distinguant cet espace entre salon et cuisine.

A l’étage, les couleurs se font douces, avec des tonalités beige rosé et terracotta, pour une ambiance feutrée. Ces teintes, associées à des matériaux tels que le bois, le rotin et le cannage, réchauffent les pièces. La salle de bain est transformée en salle de douche avec toilettes.

Afin de créer un 3e niveau, les combles ont été aménagés avec des fenêtres de toit. Sous le nouvel escalier qui permet d’y accéder, des rangements intégrés sur mesure ont été posés. Côté technique, pour isoler le toit sous pente l’architecte d’intérieur a eu recours à des matériaux naturels telle que la fibre de bois.

Crédit photos : Flora Fourcade